Chômage temporaire et qualité des apprenant(e)s dans le secteur des soins de santé

Chômage temporaire : Pas d’incidence sur la qualité des apprenant(e)s dans le secteur des soins de santé

Suite à la fermeture de certains secteurs et/ou à la suspension des contrats d’alternance pour limiter la propagation du coronavirus, les apprenant(e)s en alternance ont bénéficié d’allocations de chômage temporaire (COVID). De ce fait, quel que soit leur âge, ils/elles peuvent bénéficier, à titre gratuit, de l’assurance obligatoire soins de santé et ne peuvent donc pas être personne à charge d’un titulaire.

Toutefois, afin de minimiser l’impact des mesures sanitaires et de changement temporaire de statut, l’INAMI en collaboration avec les mutualités, a accordé une mesure provisoire. Celle-ci, permet aux apprenant(e)s ayant perçu des allocations de chômage temporaire et étant couverts par une mutuelle en qualité de personne à charge d’un titulaire, de conserver ce statut pour autant que toutes les conditions pour être personne à charge soient réunies.

Cette mesure est valable pour les apprenant(e)s de moins de 19 ans ayant perçu des allocations de chômage temporaire entre février 2020 et septembre 2021.