Coaches/ représentants sectoriels

La fonction de coaches/représentants sectoriels est apparue en février 2017 suite à une volonté d’accroître l’encadrement des apprenants en entreprises et en centres de formation/ d’enseignement.

Leurs rôles principaux sont :

  • Le soutien, l’expertise à l’opérateur de formation et à l’entreprise pour son agrément.
  • La promotion de l’alternance dans son secteur.
  • La prospection de nouvelles entreprises ouvertes à l’accueil d’apprenants.

L’agrément, l’opérateur et les coaches/ représentants :

Concernant l’agrément, c’est l’opérateur qui prend la décision de l’octroyer ou de le refuser à une entreprise, MAIS :

  • En Région wallonne: il doit demander l’avis du coach sectoriel.
  • En Région bruxelloise: il peut demander l’avis du représentant sectoriel

Lorsqu’une entreprise introduit une demande d’agrément, l’opérateur prend contact avec le coach/représentant sectoriel pour la branche qui concerne l’apprenant. Le coach effectue une visite en entreprise pour évaluer, selon des critères objectifs, si celle-ci est apte à accueillir un apprenant en alternance.

S’il n’existe pas de coach/représentant sectoriel pour la branche choisie par l’apprenant, c’est le référent qui effectue la visite en entreprise.

Au regard, notamment, des conclusions de cette visite, l’opérateur décide, ou non, d’agréer l’entreprise.

Si les avis des coaches/ représentants sectoriels et des opérateurs divergent, ceux-ci font appel à la Commission d’agrément et de médiation (lien vers le contenu relatif à la commission).

Plus en détails :

L’OFFA met à votre disposition un résumé de la procédure d’intervention des coaches-représentants sectoriels et opérateurs (via leurs référents).