Nos Ministres de tutelle ont décidé le 12 mai dernier, conformément aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité, transcrites dans l’arrêté ministériel du 15 mai 2020 modifiant l’Arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, d’accorder de nouvelles dérogations à la suspension des contrats d’alternance. A partir du 25 mai, les dérogations seront accordées pour l’ensemble des apprenants de tous les âges et de toutes les années de formation pour les entreprises autorisées à poursuivre ou à reprendre leurs activités à condition de respecter les mesures de sécurité sanitaires imposées par le CNS, ainsi que les conditions fixées dans le formulaire de demande de dérogation. 

Pratiquement, il est nécessaire que les opérateurs de formation (chaque CEFA, l’IFAPME et le SFPME) informent leurs entreprises partenaires de cette possibilité de dérogation : si elles souhaitent en bénéficier, elles doivent s’engager à en respecter les conditions via le formulaires de dérogation qu’elles doivent compléter, signer et renvoyer à leur référent chez leur opérateur de formation. 

FORMULAIRES DE DEROGATION : étant donné que les conditions de dérogation liées à l’année de formation et à l’âge des apprenants sont toujours applicables jusqu’au 24/05, le formulaire de dérogation à utiliser actuellement (notamment pour les demandes de dérogations à partir du 18/5) est la version datée au 04/05.

Pour les demandes de dérogations à partir du 25/05, le formulaire de dérogation à utiliser est la version actualisée au 14/05.  

Pour en savoir plus sur les gestes barrières permettant d’éviter une contamination par le coronavirus ? c’est par ici !  

L’OFFA et la Task Force « COVID-19 et Alternance » suivent en temps réel l’évolution de la crise, permettent une indispensable concertation des parties prenantes de l’alternance et alimentent la réflexion des Ministres pour prendre les meilleures décisions possibles.

Les opérateurs de formation, les partenaires sociaux et l’équipe de l’OFFA (02/674.29.59 ou info@offa-oip.be)  restent à votre écoute et à votre disposition pour toutes précisions utiles.

le SPF Emploi, Travail et Sécurité sociale a mis à jour sa page sur les mesures de prévention et conséquences sur le plan du droit du travail liés au Coronavirus. Vous y trouverez entre autres, les secteurs et services ( publics/privés) définis par arrêté ministériel (De Crem) comme essentiels et cruciaux. Le SPF met aussi à votre disposition un document définissant les mesures nécessaires pour garantir les règles de distanciation sociale (15/04/2020).

Prenez également connaissance du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail rédigé par les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi en vue d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques.

L'ONEM a apporté, en date du 24/03/2020, des précisions en matière de chômage temporaire pour causes de force majeure. En savoir plus...

Plus d'informations auprès de la FAQ chômage temporaire Corona du site de l'ONEM. 

Prenez soin de vous.  Et des autres.

VIVRE APPRENDRE SE REINVENTER

ENTREPRISE

L'alternance est un réel atout pour les petites et les grandes entreprises

APPRENANT

L'alternance est ouverte à beaucoup de publics différents: les jeunes à partir de 15 ans, les personnes de plus de 18 ans, les demandeurs d'emploi....

OPERATEUR

Les opérateurs de l'enseignement et de la formation en alternance préparent les experts de demain au monde du travail en leur donnant toutes les cartes en main pour s'assurer un avenir radieux!

L’alternance, un avenir d’excellence !

Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreux à miser sur les formations en alternance comme voie royale vers la réussite.

Vous avez bien raison! L'alternance, tout le monde y gagne: les apprenants de tous bords, les entreprises de toutes tailles et les institutions partenaires.

Explorez ce site pour plus d'informations ou de précisions sur la méthode alternance et ses bienfaits.

Bonne visite!