Pour qui?

Les apprenants en alternance sont soit soumis à l’obligation scolaire à temps partiel (entre 15 et 18 ans), soit dégagés de l’obligation scolaire (plus de 18 ans). Tous les apprenants bénéficient d’une rétribution de la part de l’entreprise. Les opérateurs de formation ou d’enseignement (lien vers page reprenant les différents opérateurs, leurs descriptions et lien vers site web de chacun) permettent au jeune de compléter sa formation pratique en entreprise par un apprentissage théorique et pratique axé sur la discipline visée. Les entreprises permettent à l’apprenant d’acquérir des compétences professionnelles dans la branche choisie. Elles peuvent bénéficier de primes en contrepartie de leur engagement dans la relation triangulaire de l’alternance. Cette relation est encadrée par un type de contrat qui est fonction du dispositif d’alternance dans lequel elle s’insère.

Pour quels apprenants ?

Les dispositifs de formation et d’enseignement en alternance renseignés par ce site concernent les apprenants à Bruxelles et en Région wallonne de langue française. Les différents dispositifs d’alternance s’adressent à un public large qui peut être résumé comme suit :

• Secondaire/ obligation scolaire : 15-18 ans (possibilité jusqu’à 25ans)

• POST secondaire/ hors obligation scolaire : 18 ans et plus.

• Spécialisé

• Emploi (FOREM (FOREM FORMATION))

• Supérieur : universitaire et non universitaire (Hautes écoles)

Alternance et obligation scolaire :

Les apprenants doivent avoir 15 ans pour se lancer dans l’aventure alternance et avoir fréquenté deux années scolaires du plein exercice, SANS obligation de réussite. Avant 15 ans, le jeune est soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Alors qu’entre 15 et 18 ans, il est soumis à l’obligation scolaire à temps partiel, ce qui le rend disponible pour se former à la fois en centre d’enseignement/ de formation et en entreprise, donc en alternance. C’est le public soumis à l’obligation scolaire à temps partiel qui est visé par le dispositif « contrat d’alternance » mais, il est, toutefois, possible pour les apprenants de plus de 18 ans d’entrer dans ce dispositif selon certaines conditions.

Auprès de quels opérateurs ?

Les différents dispositifs d’alternance à Bruxelles et en Wallonie sont accessibles auprès de différents opérateurs dont voici la liste :

L’enseignement en alternance, via les Centres d’Education et de Formation en Alternance, CEFA

La formation en alternance en Wallonie via l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME)

• La formation en alternance à Bruxelles via le Service Formation PME qui est un service de la COCOF (COmmission COmmunautaire Française) organisant des formations en alternance en collaboration avec l’EFP

Le FOREM, en Wallonie, via la formation alternée des demandeurs d’emploi

L’alternance est également possible en Haute École et à l'Université, en Bachelier ou en Master

Pour quelles entreprises ?

De la coiffure à la comptabilité en passant par l’audiovisuel, toutes les entreprises peuvent avoir recours à l’alternance, qu’elles soient petites, moyennes, grandes, du secteur privé ou public. Il faut, toutefois, qu’un programme de formation relatif au métier visé existe chez l’un des opérateurs partenaires. Lorsque l’entreprise souhaite se lancer dans l’aventure alternance, elle doit disposer d’un agrément le lui permettant d’accueillir un apprenant en formation.

Trucs & Astuces