Avantages

Une formation proche des réalités de terrain : La particularité de la méthode alternance réside en le fait qu’elle offre une formation sur le terrain pour nombre de formations. En passant par l’alternance, l’apprenant est prêt à entrer dans la vie active avec une expérience concrète dans le métier auquel il se destine ! L’entreprise ayant choisi de se lancer dans l’alternance s’offre de luxe de former ses collaborateurs selon ses besoins réels en compétences. L’entreprise devient actrice de la formation de ses employés.

L’alternance, jamais seuls ! Tout au long de son parcours en entreprise, l’apprenant est encadré par un tuteur désigné au sein de celle-ci. Il est là, notamment, pour veiller à ce que le jeune acquiert les compétences nécessaires à l’exercice du métier auquel il se destine. Outre cela, les apprenants et les entreprises sont encadrés, pour les formalités de nature administratives mais aussi pédagogiques, par des référents au sein des opérateurs de formations dans lesquels ils sont inscrits.

L’alternance facilite l’accès à l’emploi : Grâce à son passage pour l’alternance l’apprenant acquiert de l’expérience utile et augmente considérablement ses chances de décrocher un emploi dans son secteur. Les entreprises contribuent quant à elles à l’insertion professionnelle des jeunes de leurs régions.

L’alternance source de bien-être et de valorisation: L’alternance augmentant les chances de l’apprenant de trouver un emploi à l’issue de son parcours, celui-ci booste sa confiance en lui et augmente son capital bien-être ! Le tuteur en entreprise qui encadre l’apprenant dans son parcours en entreprise se retrouve lui aussi boosté dans sa confiance en lui ! Quoi de plus valorisant pour une entreprise que d’avoir un personnel jouissant d’une expertise étendue à transmettre aux nouvelles recrues ?

L’alternance, un investissement qui rapporte ! L’apprenant en alternance dispose d’une rétribution mensuelle basée sur des minimas fixés légalement et qui sont fonction du niveau de compétence atteint. Il a également la possibilité de percevoir des primes dont la nature et les conditions sont détaillées au sein de ce site. L’entreprise a, quant à elle, investi du temps dans la formation des apprenants qu’elle accueille. En contrepartie, elle dispose également de la possibilité de percevoir des primes. La nature et les conditions de ces dernières sont également détaillées au sein de ce site.

L’alternance, c’est pour un grand nombre de métiers ! Les apprenants et les entreprises désireux de se lancer dans l’alternance disposent d’une palette impressionnante de métiers pour lesquels il est possible de se former. Des chiffres à l’informatique en passant par la gastronomie, l’automobile ou la construction, il y a fort à parier qu’apprenants et entreprises trouvent leur bonheur parmi les formations en alternance proposées.

Trucs & Astuces