Témoignages

Pourquoi choisir l’alternance ?

Certains voient l’alternance comme une alternative valorisante au plein exercice :

Matthieu, ancien élève en boucherie-charcuterie au CEFA de Gosselies : « (…) Je n’aimais plus l’école de plein exercice. La formation en entreprise permet d’avoir certaines responsabilités, de pouvoir gérer ma vie, d’acquérir une certaine expérience. De plus, on entre de plein pied dans le monde du travail ».

Certains rêvent d’indépendance :

Jérôme, ancien apprenant, formation chef d’entreprise, technicien audio-visuel à l’IFAPME : « (…) La formation en alternance permet d’associer la formation de terrain, en entreprise, et les cours de gestion, indispensables pour devenir un jour Indépendant. »

Enfin, certains y ont développé le sens des responsabilités :

Nadia, formation chef d’entreprise, Agent immobilier, SFPME (EFPME), Bruxelles : « (…) Dans l’alternance, on apprend à gérer son temps, son argent. On n’est plus du tout dans le milieu étudiant mais plutôt dans le monde actif. »

Deux lieux de formation : les cours théoriques et pratiques en centre, la pratique professionnelle en entreprise :

Les cours et l’entreprise sont deux éléments complémentaires menant l’apprenant à la réussite :

Geoffrey, ancien apprenant CEFA en mécanique industrielle : « Les cours sont nécessaires. Ils constituent la base de tout ce que l’on voit à l’usine. Toutefois, sur le terrain, nous parvenons à voir les détails qui sont impossibles à percevoir lors des cours théoriques. A l’école, nous n’avons pas le temps de tout voir alors qu’à l’usine, ce sont des choses habituelles. »

Les témoignages présentés au sein de cette section de notre site proviennent de l’ouvrage : « Le guide de la formation et de l’enseignement en alternance », une initiative Sysfal, Ifapme et Siep, année 2007.

Le témoignage de Nadia a été recueilli par Altis.

Trucs & Astuces