La fonction de coachs/représentants sectoriels est apparue en février 2017 suite à une volonté d’accroître l’encadrement des apprenants en entreprises et en centres de formation/ d’enseignement.
Leurs rôles principaux sont :
- Le soutien, l’expertise à l’opérateur de formation et à l’entreprise pour son agrément.
- La promotion de l’alternance dans son secteur.
- La prospection de nouvelles entreprises ouvertes à l’accueil d’apprenants.
L’agrément, une collaboration entre référents et coachs/ représentants sectoriels:
Si les opérateurs de formation/d’enseignement prennent la décision d’octroyer ou de refuser l’agrément à une entreprise, en Wallonie, ils doivent solliciter systématiquement l’avis des coaches sectoriels tandis qu'à Bruxelles, les opérateurs peuvent solliciter l’avis des représentants sectoriels.
Lorsqu’une entreprise introduit une demande d’agrément, l’opérateur prend contact avec le coach/représentant du fond sectoriel en charge de la Commission paritaire de l’entreprise formatrice qui accueillera l’apprenant. Le coach effectue une visite en entreprise pour évaluer, selon des critères objectifs (capacités formatives, techniques et matérielles de l’entreprise), si celle-ci peut être agréée et accueillir un apprenant en alternance.
S’il n’y a pas de coach/représentant sectoriel, c’est le référent qui effectue la visite en entreprise. Au regard des conclusions de cette visite, l’opérateur décide d’agréer ou de ne pas agréer l’entreprise.
Plus en détails :
Si les avis des coachs/ représentants sectoriels et des opérateurs divergent, ceux-ci sont tenus de faire appel à la Commission d’agrément et de médiation.
Pour obtenir la liste des coachs sectoriels, veuillez en formuler la demande via: info@offa-oip.be