Tuteur désigné

L’entreprise désigne un tuteur au sein de l’entreprise. Il peut s’agir soit du chef d’entreprise, soit d’un membre du personnel désigné par le chef d’entreprise.

Le tuteur veille au bon déroulement du plan de formation de l’apprenant, notamment, à ce qu’il acquière les compétences nécessaires à l’exercice du métier auquel il se destine. Il veille à organiser la concertation entre toutes les parties concernées par le contrat d’alternance et le plan de formation.

En matière de tutorat, il existe deux types de titres : « tuteur désigné » ou « tuteur agréé ». Si la fonction pédagogique est la même pour les deux titres, le premier permet à l’entreprise d’être agréée, le deuxième permet l’obtention d’une prime d’entreprise (la prime « P2 ») octroyée par la Région wallonne.

Pour devenir tuteur désigné, le candidat doit répondre à UNE condition parmi les suivantes :

  • Soit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le métier visé par le plan de formation (2 ans si le titre de Chef d’entreprise dans le métier visé a été obtenu via une formation IFAPME ou SFPME) et en apporter la preuve par toute voie de droit. La durée d’une formation en entreprise peut être valorisée dans le calcul de ces 5 années, pour autant qu’elle ait répondu ou réponde aux 3 critères suivants :
  1. Être qualifiante ;
  2. Faire l’objet d’un contrat et d’une rétribution de l’apprenant sur base de ce contrat ;
  3. Comporter au minimum 20 heures de travail par semaine sur base annuelle.
  • Soit être détenteur d’un diplôme ou d’un certificat pédagogique, ou d’une attestation de formation au tutorat ;
  • Soit être détenteur d’un titre de validation des compétences en tant que tuteur, délivré par un centre agréé.

Pour savoir où se former au tutorat et où faire valider ses compétences en la matière, prenez contact avec l'opérateur de formation qui vous fournira toutes les informations utiles.