Catalogue de formation

Retrouvez toutes les formations proposées par les CEFA, l'IFAPME et l'EFP-SFPME en cliquant ici! 

Trucs & Astuces

Existe-t-il des normes en matière de capacité formative sectorielle en Flandre ?

Oui, le nombre d'apprenants en formation ne peut jamais dépasser le nombre de travailleurs sous contrat de travail. Une entreprise qui n'aucun travailleur sous contrat de travail ne peut former qu'un seul apprenant à la fois.

Il existe par ailleurs des capacités formatives par tuteur en fonction des secteurs d’activité.

La liste du nombre maximum d’apprenant(s) par tuteur et par secteur se trouve sur le site de l’OFFA .

La formation au tutorat est-elle obligatoire en Flandre ?

La formation au tutorat est obligatoire en Flandre. Elle peut, toutefois, se faire dans les 6 à 12 mois après la date d’agrément. Des dérogations sont possibles et vous trouverez ces renseignements sur le lien : Mentoropleiding in het kader van duaal en alternerend leren | Vlaanderen.be.

Faut-il encoder les contrats de formations OAO (modèle flamand) dans OPLA ?

Non, il ne faut pas encoder les contrats flamands (OAO) dans OPLA. Les contrats seront encodés directement par l’OFFA.

A cette fin, les contrats flamands doivent être transmis à l’adresse : mobilité@offa-oip.be.

 

Un apprenant sous contrat « OAO » bénéficie-t-il de congés payés ?

Un apprenant sous contrat « OAO » bénéfice de congés payés comme un travailleur salarié de l’entreprise au sein de laquelle il réalise sa formation. Ces jours doivent être utilisés pendant les vacances scolaires ou lors de la fermeture collective de l’entreprise pour cause de congés annuels hors vacances scolaires.

Plus d’infos dans la fiche sur les congés payés dans le cadre d’un contrat « OAO ».

Les apprenants sous contrat « OAO » ont-ils plus de vacances que les autres ? Travaillent-ils moins d’heures qu’un apprenant sous contrat d’alternance francophone ?

Les élèves sous contrat « OAO » sont moins présents en entreprise car l’exécution du contrat est suspendue pendant les vacances scolaires. L’apprenant ne perçoit toutefois pas de rémunération pendant ces périodes de congés scolaires et ne bénéficie pas non plus des 4 semaines de congés scolaires non payées comme c’est le cas pour les apprenants ayant signé un contrat d’alternance via un opérateur soumis à la réglementation d’application en Belgique francophone.

Un complément d’informations peut être consulté dans les fiches sur le régime des vacances dans le cadre d’un contrat « OAO » et les congés payés dans le cadre d’un contrat « OAO ».